Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Simulations multiphysiques avec estimation d’incertitudes appliquées aux réacteurs rapides refroidis au


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DES-24-0178  

Description du sujet de thèse

Domaine

Physique corpusculaire et cosmos

Sujets de thèse

Simulations multiphysiques avec estimation d’incertitudes appliquées aux réacteurs rapides refroidis au sodium

Contrat

Thèse

Description de l'offre

La modélisation multiphysique est un outil puissant pour l'analyse des réacteurs nucléaires, mais la propagation des incertitudes entre les physiques est souvent négligée car complexe. Cette thèse propose des approches innovantes pour améliorer la modélisation multiphysique en prenant en compte ces incertitudes. L'objectif principal est de proposer des approches de modélisation optimales adaptées à diverses exigences de précision. Cette recherche répond à des attentes fortes de la part des chercheurs etdes professionnels de l'industrie qui souhaitent utiliser des modèles multiphysiques.
La thèse évaluera d’abord diverses techniques de propagation d'incertitude applicables aux simulations multiphysiques. Cela implique d'explorer la modélisation par substitution à travers des avenues telles que la modélisation d'ordre réduit et l'expansion du chaos polynomial. L'intention est d'identifier et de classer les paramètres d'entrée ayant l'impact le plus significatif sur les sorties du système, indépendamment de leur domaine physique. Ensuite, la propagation de l'incertitude sera effectuée en utilisant deux types de modélisation de base : un modèle « haute fidélité » basé sur les outils de simulation de référence du CEA et un modèle de « meilleure estimation » qui intègre la finalité 'industrielle' des calculs. Les similitudes et les différences entre ces approches seront analysées pour mettre en évidence la propagation des biais du modèle dans les cas considérés.
Ces évaluations de l'incertitude, en utilisant les méthodes décrites, seront testées sur un ensemble étendu d’expériences effectuées dans le réacteur SEFOR, un réacteur rapide refroidi au sodium qui offre une ressource précieuse pour valider les modèles multiphysiques.

Université / école doctorale

Physique et Sciences de la Matière (ED352)
Aix-Marseille Université

Localisation du sujet de thèse

Site

Cadarache

Critères candidat

Formation recommandée

Master Recherche ou Diplôme école d'ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2024

Personne à contacter par le candidat

GARCIA CERVANTES Elias Elias-Yammir.GARCIA-CERVANTES@cea.fr
CEA
DES/DER/SPRC/LEPH
DER/SPRC/LEPh
bat 230
CEA Cadarache
13108 Saint-Paul-lez-Durance
33(0)442257140

Tuteur / Responsable de thèse

BUIRON Laurent laurent.buiron@cea.fr
CEA
DES/DER
DEN/DER/SPRC/LEPH
CEA Cadarache
13108 Saint Paul lez Durance
04 42 25 21 66

En savoir plus