Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Les protéines de type prion dans le plancton marin: à la recherche de nouveaux facteurs moléculaires de


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

SL-DRF-24-0492  

Direction

DRF

Description du sujet de thèse

Domaine

Sciences du vivant

Sujets de thèse

Les protéines de type prion dans le plancton marin: à la recherche de nouveaux facteurs moléculaires de l’adaptation aux changements de température

Contrat

Thèse

Description de l'offre

Le changement climatique remodèle la répartition des espèces sur la planète et les mécanismes d’adaptation au stress thermique sont alors sollicité. Récemment, chez les plantes terrestres le rôle des protéines de type prion a été mis en évidence dans les mécanismes de floraison et de vernalisation. Ces protéines atypiques n’ont cependant pas été recherché dans le monde marin où le plancton joue un rôle essentiel dans la pompe à carbone biologique et le réseau trophique marin. Pour explorer le monde des protéines de type prion et leur rôle dans l'adaptation aux changement de température des espèces planctoniques marines, nous proposons un programme de doctorat de trois ans au sein de l'équipe de biologie computationnelle du CEA-SEPIA à l'Institut de biologie François Jacob situé à Fontenay-aux-Roses, France. Le premier objectif est d'identifier et de caractériser la fonction des protéines marines de type prion ainsi que leur biogéographie dans les océans du monde. Le doctorant reconstruira également l'évolution moléculaire de ces protéines à travers un large spectre d'espèces de plancton marin grâce à des analyses de gain/perte de gènes et de signaux d'adaptation moléculaire. L'approche de recherche s'appuiera sur la génomique et la phylogénie comparatives à partir des données métagénomiques et métatranscriptomiques de Tara Oceans. De plus, l'étudiant identifiera des protéines de type prion impliquées dans l'adaptation aux changements de température en intégrant les données spatiales et environnementales collectées par les expéditions Tara Oceans. Dans un contexte du changement climatique actuel, cette recherche s’intègre dans la compréhension de l’évolution moléculaire des protéines de type prion, éclairant leur rôle dans l’adaptation d’espèces jouant un rôle clé dans les écosystèmes marins.

Université / école doctorale

Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV)
Paris-Saclay

Localisation du sujet de thèse

Site

Fontenay-aux-Roses

Critères candidat

Formation recommandée

M2 bioinformatique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024

Personne à contacter par le candidat

MADOUI Amin mohammedamin.madoui@cea.fr
CEA
DRF/JACOB//LIDT
18 Route du Panorama
92265 Fontenay-aux-Roses
0146548105

Tuteur / Responsable de thèse

MADOUI Amin mohammedamin.madoui@cea.fr
CEA
DRF/JACOB//LIDT
18 Route du Panorama
92265 Fontenay-aux-Roses
0146548105

En savoir plus

https://madoui.github.io/
https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/pages/departements/sepia.aspx